Cyril PIGEAU

Origine

Originaire des quartiers populaires et multiethniques de La Rochelle, je connais la valeur de l’action culturelle et son pouvoir d’insertion sociale. Adolescent, j’ai pu trouver mon chemin dans la société puis, adulte, à travers le monde, grâce à « des médiateurs » qui m’ont ouvert à la connaissance de la diversité culturelle et artistique. 

 

Formation

Cinq années d’études supérieures en « histoire de l’art et archéologie », étayées récemment par un master en « direction de projets culturels » obtenu à l'Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et à l’Observatoire National des Politiques Culturelles, ont assis mes connaissances théoriques tant dans le domaine artistique qu’en direction de projets culturels.  

 

Expérience

Vingt ans de parcours professionnel m’assurent compétences et pragmatisme dans la mise en œuvre de projets culturels, un sens de l’adaptabilité, de l’écoute et du dialogue dans les relations humaines. Initié au service de la Culture de Ville de La Rochelle, puis impliqué comme animateur du patrimoine en Pays d’art et d’histoire, j’ai fait mes principales expériences comme chargé d’action culturelle et de relations publiques, durant 4 ans, au Centre Chorégraphique National Poitou-Charentes sous la direction de Régine Chopinot. Trois années d'un tour du monde des « diversités culturelles », après avoir élargi considérablement mon ouverture d’esprit et amplifié mes capacités d’adaptation, m’ont conduit à la direction du service de la Culture et des Fêtes de la Ville de Nouméa où j’ai œuvré durant 7 ans.

 

Ambition

De l’intérêt pour le patrimoine historique à celui pour la danse contemporaine, de l’accompagnement de groupes hip-hop en quartiers au développement de coopérations culturelles internationales, de la gestion de moyens financiers, humains et opérationnels à la conception spécifique de politiques culturelles en faveur de l’insertion sociale des jeunes, la diversité de mon parcours illustre l’expérience que je suis en mesure de partager aujourd’hui.  

Mon ambition est donc à présent de mettre mes connaissances et compétences au service du formidable projet de destin commun calédonien, en accompagnant l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement des politiques et projets culturels.

CV