La culture : Un élément fondateur et transversal
du développement durable et global des territoires.

Le champ des politiques publiques de la culture ne peut être envisagé séparément des autres problématiques de développement d’un territoire. Cette affirmation est particulièrement éclairée et promue, ces dernières années, par de grands organismes internationaux comme l’UNESCO, l’Union Européenne ou encore le CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis). Elle est d’autant plus pertinente pour une société multiethnique comme la société calédonienne. Au sein de celle-ci, en effet, la question culturelle est intrinsèquement en lien avec les problématiques tant identitaires que politiques, économiques et sociales…
(texte développé en PDF Contexte 1)

 

Les politiques culturelles en Nouvelle-Calédonie :
Un domaine récent de l’action publique. 

L’émergence de politiques culturelles publiques est récente en Nouvelle-Calédonie. C’est dans les années 70 que la question « culturelle » rejoint la question « politique » dans le cadre des affrontements qui déchirent le territoire jusqu’à leur apogée dans les années 80. En 1988, au terme des « évènements », l’Accord de Matignon donne lieu à la création des trois Provinces, auxquelles échoit la compétence culturelle transférée par l’Etat. Les Accords Oudinot, en 1999, instituent l'Agence de Développement de la Culture Kanak (A.D.C.K.), de laquelle naîtra en 1999, le Centre Culturel Tjibaou. Avec le développement de services culturels dans les communes, notamment à Nouméa en 94, les outils du développement sont en place…  
(texte développé en PDF Contexte 2)

 

Le développement culturel de la Nouvelle-Calédonie :
Ciment d’un destin commun, à promouvoir.

En 2010, une nouvelle ère du développement culturel de la Nouvelle-Calédonie est à accompagner. Les travaux du « Schéma de développement de la Nouvelle-Calédonie », à échéance 2025, ainsi que « Les assises de la Culture », initiées par la province Nord en juillet 2009 à Pouembout, ont notamment contribué à faire avancer le sujet ces derniers mois en termes de diagnostic et de pistes de travail. Beaucoup reste à faire cependant en termes de rééquilibrage…
(Lien internet schéma de développement : www.nouvellecaledonie2025.gouv.nc)
(texte développé en PDF Contexte 3)